Satis’meter

Qu’est-ce que le Satis’meter® ?

Satis’meter® est plus qu’une simple étude de satisfaction.

Il s’agit d’un outil d’audit qui mesure la satisfaction de vos clients et prend en compte ses conséquences, à savoir le bouche-à-oreille et le taux de fidélité de ces mêmes clients.

Concrètement, Satis’meter® mesure :

  • le taux de satisfaction global par rapport à votre entreprise
  • le taux de satisfaction de 10 critères contribuant à la satisfaction globale
    (ex : le respect des délais, la qualité du contact entre votre personnel et le client)
  • le degré d’importance de ces mêmes 10 critères
  • le pourcentage de clients prêts à recommander votre entreprise à leurs amis et connaissances
  • le pourcentage de clients qui se considèrent comme fidèles à votre entreprise
  • l’image de votre entreprise en matière de prix

Ces résultats sont ensuite triés et comparés :

  • clients qui vous recommandent vs clients qui ne vous recommandent pas
  • clients fidèles vs futurs clients déserteurs
  • clients actuels vs anciens clients

Qu’est-ce que le Satis’meter® peut vous apporter ?

  • des réponses concrètes
    • quelle est la satisfaction actuelle de vos clients ?
    • vos clients sont-ils heureux à propos des critères les plus importants ?
    • quelles sont les priorités d’action à fixer, vu la satisfaction et l’importance de chaque critère ?
    • qu’est-ce qui fait que les clients « évangélistes » sont heureux, et que les clients « commères » sont insatisfaits ?
    • quels sont vos points faibles auprès des futurs clients déserteurs ?
    • y a-t-il une différence de satisfaction entre les clients actuels et les anciens clients ?  sur quels critères ?
  • une approche structurée
    • tous ces résultats sont bien entendu reliés entre eux : une satisfaction élevée, par exemple, génère en effet une meilleure fidélité de la part des clients
    • le modèle du Satis’meter® illustre les différents liens entre ces divers facteurs, et permet de se faire une meilleure idée des forces et faiblesses de votre entreprise
    • votre entreprise peut ainsi décider d’actions dans un cadre structuré …
  • des points de comparaison
    • vos clients sont-ils plus ou moins satisfaits que la moyenne de votre secteur ?
    • vos clients sont-ils plus ou moins fidèles que la moyenne de votre secteur ?
    • bénéficiez-vous d’un meilleur bouche-à-oreille de la part de vos clients, que la moyenne de votre secteur ?

 

Loyal’maker

Qu’est-ce que Loyal’maker ?

Loyal’maker  a pour vocation de développer le C.A. auprès des clients existants, et pas seulement en misant sur la fidélisation.

Fidéliser ses clients repose, entre autres, sur une mesure de leur satisfaction.
Mais d’autres aspects restent à couvrir :

  • mes clients fidèles sont-ils effectivement plus rentables avec le temps ?
  • mes clients achètent-ils plus avec le temps ? Quid du cross-selling ?
  • la fidélité repose sur plusieurs facteurs :
    • fréquence d’achat
    • nombre d’achats effectués chez nous / chez les concurrents (brand switching ; basket share)
    • ticket moyen (cross-selling)

La fidélisation des clients peut donc s’organiser, s’ils sont satisfaits de l’entreprise :

  • que leur proposer ?
    • produits MUST
    • politique de cross-selling
    • marketing one-to-one (propositions individualisées et adaptées au client)
  • plan promo
    • augmenter la fréquence d’achat
    • augmenter les volumes (réduit les volumes achetés à la concurrence, et augmente donc notre part de marché)
    • surveiller la récence (modèle RFM)
  • comment les relancer ?
    • permission marketing
    • campagnes d’e-mailing

Loyal'maker n'est pas un programme informatique, mais s'inspire de certains principes du CRM.

 

Business’meter

Qu’est-ce que Business’meter ?

  • une méthodologie en plusieurs étapes, pour mesurer la faisabilité d’un projet
  • plusieurs étapes :
    • business model (secteur rentable ou pas ?) Þ stop or go ?
    • calcul du prix de revient
    • calcul du prix de vente (y c. budget commercial)
    • plan financier à 3 ans Þ stop or go ?
    • étude de faisabilité (quanti)

Intéressé ?

Vous souhaitez connaître le budget d’une étude Satis’meter,®  Loyal’maker ou Business’meter pour votre entreprise ?

Vous aimeriez voir un exemple d’étude type avant de prendre une décision ?

Dans ce cas, téléphonez-nous dès maintenant au 071/55 78 57 et prenons rendez-vous pour la présentation d’une étude type sans engagement de votre part !

 

Client évangéliste : client  prêt à recommander votre entreprise de façon positive auprès de ses amis et connaissances.

Par opposition à un client évangéliste, un client commère parle de votre entreprise autour de lui, mais de façon négative. Comme un client commère parle en moyenne 4 fois plus souvent autour de lui qu’un client évangéliste, il faut respecter une proportion de minimum 4 clients évangélistes pour un client commère.